Covid-19 et Laboratoire
Quels tests de dépistages du coronavirus sont réalisables au laboratoire ?
Il existe 2 types de tests possibles pour le Covid-19 au sein du laboratoire :
• la recherche directe du virus (ou plutôt de son ARN) par PCR, à partir d’un prélèvement avec un écouvillon dans le naso-pharynx (ou sur la salive), qui permet de savoir s’il y a une infection en cours.
• la recherche d’anticorps (sérologie) à partir d’une prise de sang, qui permet de savoir s’il y a eu une infection récente dans les jours, semaines ou mois qui précèdent.
Sur le site de Place Luton à Reims, il faut savoir que nous avons des locaux dédiés pour ces différents types de dépistages.
C'est sur la Place Luton qui cela se passe, avec ou sans rendez-vous, dans nos bungalows :
-
Les deux premiers bungalows sont uniquement sur rendez-vous.
-
Dans le troisième bungalow, il est possible de s'y rendre sans rendez-vous si jamais il n'y a plus de créneaux disponibles à la date souhaitée.
-
Dans le quatrième et dernier bungalow, c'est la distribution et la réception de kits salivaires (prélèvement à faire soi-même) qui sont réalisées. C'est également sans rendez-vous.
98% des résultats sont rendus dans le 12h en cas de test PCR.
Il existe également un autre type de test, le test "antigénique" mais qui n'est pas réalisé dans le laboratoire :
• la recherche de particules virales (antigènes de surface, d’où le nom de test antigénique) à partir d’un prélèvement avec un écouvillon dans le naso-pharynx (ou sur la salive) : ce type de test a une sensibilité largement inférieure aux tests PCR, et les autorités scientifiques recommandent donc de les limiter à certaines indications bien précises.
Quelques questions concernant les tests Covid ?
Test antigénique, salivaire, PCR ou encore nasopharyngé, variant… Il est facile de s'y perdre parmi toutes ces appellations. Voici quelques éléments de réponse, sous forme de vidéo très instructives.
Covid-19 long : Quand les symptômes durent, durent...
D’après un article du site vidal.fr :
À 6 MOIS, PLUS DE 10 % DES PATIENTS SONT CONCERNÉS PAR UNE SYMPTOMATOLOGIE PROLONGÉE.
Fatigue, dyspnée, douleurs, troubles du goût et de l’odorat, troubles du rythme cardiaque, etc.
Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après une infection même peu sévère par le SARS-CoV-2, une proportion importante de patients présentent encore des symptômes, laissant ces personnes, mais aussi les médecins, souvent démunis.
Toutefois, les données aujourd’hui disponibles montrent que l’état de santé de ces patients s’améliore le plus souvent de façon progressive en quelques mois, grâce à une prise en charge globale et personnalisée, pouvant inclure des traitements symptomatiques, du repos et une réadaptation respiratoire et/ou un réentraînement progressif à l’effort.