Laboratoire Luton, Reims
Un collectif éclectique et soudé
L'équipe du Laboratoire Luton est composée de personnes expérimentées et passionnées, provenant de disciplines et d'horizons très variés.
Ce qu'ils ont tous en commun, C'est d'être à votre service et de vous venir en aide.
Découvrez qui ils sont ci-dessous.
Notre histoire
Histoire du laboratoire de Reims place Luton
Le laboratoire place luton à Reims a été créé en 1993 par monsieur Jean-Paul Roualet. Monsieur Jean-Paul Roualet à exploité le laboratoire pendant toute sa carrière jusqu’en 2015, date de sa retraite. Le laboratoire a été ensuite repris par le laboratoire Bio Ard’Aisne. Le laboratoire a d’abord été géré par le docteur Laurent Courtilly jusqu’en 2019 puis repris par le docteur Agathe Poisson médecin biologiste. Idéalement situé place Luton à Reims le laboratoire est entouré d’un cabinet de radiologie (https://www.radiologie-luton-reims.fr/), d’un cabinet de médecins généralistes et d’une pharmacie (https://www.pharmacie-luton.fr/). Le stationnement y est très facile grâce à la place Luton (stationnement gratuit 2 heures) et les rues adjacentes. Diverses animations rythment la vie de la place dont le marché qui se tient tous les jeudis matin.
Histoire de la Place Luton (source : La Vie Rémoise)
C’est l’ancienne place Parmentier, du nom de l’entrepreneur qui construisit la quasi-totalité des maisons de cette place et du quartier. Elle est aussi parfois appelée place de Neufchâtel. Elle devient la place Luton en 1899 en l’honneur du Docteur Étienne Alfred Luton. Docteur en médecine, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Instruction publique, directeur de l’École de médecine et de pharmacie de Reims, médecin des Hôpitaux, poète, amateur d’art, il fut l’un des premiers à vulgariser en France l’usage des injections hypodermiques.
En 1911, le 81, place Luton à Reims abritait le Café de la Lyre, tenu par H. Deffaux. Après plusieurs transformations, il est devenu en 1935 une succursale des Établissements Goulet-Turpin. La photo de 1942 montre le bâtiment pendant l’occupation allemande, une période qui fait partie de l’histoire de la ville. Depuis 1993, il accueille un laboratoire de biologie médicale.